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Comment développer ses propres négatifs couleurs ?

Plusieurs fabricants proposent aujourd’hui des kits complets pour effectuer soi-même le  développement des films couleurs, notamment avec des cuves de type Paterson ou Jobo. La communication qui est faite autour de ces kits de développement met en avant  simplicité et souplesse d’utilisation.
Mais à l’image des processus industriels, il est nécessaire de respecter des règles très strictes car les conditions de développement influent directement sur la composition chromatique du négatif. Le non-respect de ces règles entraînera automatiquement des dérives colorimétriques avec pour conséquence,, lors du tirage, de nombreux tests à faire pour trouver le bon filtrage.

Comment calculer une profondeur de champ ?

Calculer une Pdc consiste à mesurer la distance en deux points le premier plan net (Ppn) et le dernier plan net (Dpn). Mais comment définir ces deux points lorsque le sujet passe progressivement du net au flou ?
Vous souhaitez calculer vous-même les profondeurs de champ exactes que vous permet votre équipement. Vous trouverez ci dessous un tutoriel avec toutes les formules, assorties d’un exemple.

Noir et blanc ou couleurs : bien utiliser les filtres

Argentique : Caractéristiques techniques de tous les filtres kodak et leurs utilisations.
Prise de vue Noir et Blanc, Prise de vue couleurs, Laboratoire, filtres en gélatine, filtres en acétate, filtres de conversion, filtres correcteurs de couleurs, filtres compensateurs de couleurs. leurs fonctions et conditions d’utilisations

Contraste et voile résiduel

Comment enlever le voile résiduel d’une photo numérique ?
Quelle que soit son origine, argentique ou numérique, la qualité d’une photographie répond aux mêmes exigences.
Elle ne peut pas être considérée comme réussie sur le plan esthétique si elle ne l’est pas d’abord sur le plan technique. De ce point de vue, le contraste est un élément essentiel qu’il faut absolument prendre en considération.
En numérique, on peut avoir un bon sujet, avec une belle expression, une photo bien exposée, la problématique est la même. La qualité finale passe indubitablement par le contraste. Les logiciels de post-production proposent beaucoup de solutions pour le gérer. Or ces derniers offrent une telle multitude de fonctions qu’il est très difficile de s’y retrouver :

Noir et Blanc : Fixage, lavage et séchage (3/3)

FORMATION ET DEVELOPPEMENT DE L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
FIXAGE, LAVAGE, SECHAGE
Contrôle des images lavées – Elimination de l’hyposulfite par oxydation – Analyse des bains de fixage – Récupération de l’argent des bains d’hyposulfite – Séchage – Réticulation – Glaçage et séchage des épreuves – Examen analytique des dépôts formés sur les images.
(Auteur Pierre Glafkidès)

Noir et Blanc : Fixage, lavage et séchage (2/3)

FORMATION ET DEVELOPPEMENT DE L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
FIXAGE, LAVAGE, SECHAGE
Fixage rapide – Sulfuration des images par les bains fixateurs – Développement et fixage simultanés – Monobains à la Phénidone. – Monobains à fixateurs organiques – Mode d’action des monobains – Stabilisation des images par fixage – Le lavage – Contrôle de l’eau de lavage
(Auteur Pierre Glafkidès)

Noir et Blanc : Fixage, lavage et séchage (1/3)

FORMATION ET DEVELOPPEMENT DE L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
FIXAGE, LAVAGE, SECHAGE
Bains d’arrêt – Bains d’arrêt tannants – Contrôle des bains d’arrêt – Bains durcissant au formol – Dissolvants des halosels d’argent. – Le fixage à l’hyposulfite – Fixateurs acides – Fixateurs tannants – L’opération du fixage
(Auteur Pierre Glafkidès)

Noir et Blanc : Utilisation des bains révélateurs

FORMATION ET DEVELOPPEMENT DE L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
UTILISATION DES BAINS REVELATEURS
Méthodes de développement – Durée de développement – Température de développement – Agitation – Matériel de développement – Voile de sulfuration – Oxydation aérienne des révélateurs – Epuisement du révélateur par le développement – Développement continu – Défauts dus au développement – Accélération de développement – Développement ultra-rapide – Méthodes de traitement rapide des couches photographiques
(Auteur Pierre Glafkidès)

Technique photo : Lumière et Photochimie

FORMATION ET DEVELOPPEMENT DE L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
PHOTOCHIMIE
Lois fondamentales – Dissociation photochimique – Réactions Photochimiques organiques – Réactions photochimiques inorganiques – Phototropie – Fluorescence et phosphorescence
(Auteur Pierre Glafkidès)

Technique photo : Nature de la lumière

FORMATION ET DEVELOPPEMENT DE L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
NATURE DE LA LUMIERE
Caractère ondulatoire de la lumière – Structure de la lumière – Le photon – L’onde électromagnétique – Théorie de l’annihilation des photons – Emission de rayonnement par la matière – Action du rayonnement sur les atomes – Effet photo-électrique – Absorption de lumière par les molécules – Emission stimulée de lumière. Lasers
(Auteur Pierre Glafkidès)

Noir et Blanc : Comment préparer les révélateurs.

Préparation des révélateurs Beaucoup de personnes utilisent des révélateurs « tout préparés » qu’il suffit de dissoudre ou de diluer dans un volume d’eau déterminé pour obtenir rapidement le bain correspondant. Mais certain aimerait disposer d’un révélateur exactement adapté à leurs besoins : alors que quelques révélateurs seulement se trouvent « tout préparé », il existe des centaines de formules que chacun est libre d’expérimenter à sa guise. La préparation du révélateur à partir des produits de base ne présente aucune difficulté. Il suffit de respecter quelques principes généraux : Formules de révélateur On ne trouvera dans cet article que… Lire la suite »Noir et Blanc : Comment préparer les révélateurs.

La lumière en photographie

Origine et nature – Les ondes Lumineuses – Longueur d’ondes et fréquence -Lumière solaire ou lumière blanche – Composition de la lumière – Radiations invisibles : ultraviolet et infrarouge – Variations du rayonnement solaire – Température de couleur de la lumière

Réussir ses photos avec une bonne exposition

La notion de sous exposition et sur exposition existe-t-elle vraiment en photo numérique ?
La question est intéressante car ce terme, issu de la photo argentique, introduit une notion d’échec, c’est à dire une photo impossible à corriger et par voie de conséquence inutilisable. Mais, qu’en est-il en photo numérique, comment se comporte un capteur lorsqu’il reçoit trop ou pas assez de lumière ?

Argentiques : les bases du tirage couleurs

Se lancer dans le tirage couleurs avec un agrandisseur n’est pas chose simple.
Vous trouverez ici une formation complète sur les bases techniques, les diverses méthodes de travail sur un agrandisseur équipé d’une tête couleurs.
Je décris, en autres, la manière dont on réalise les essais : le principe du filtrage de base – la gestion de la densité – la méthode pour juger les dominantes d’un essai.

Interopérabilité entre Bridge, Lightroom et Photoshop

Adobe propose 3 logiciels dédiés à la photographie, Bridge, Lightroom et Photoshop, chacun étant destiné à un travail bien précis. Or ces trois logiciels proposent des fonctions similaires, comme par exemple : une interface Raw, des fonctions de retouche, des outils de catalogage ou d’exportation.
On peut donc se demander quel est l’intérêt d’utiliser une application plutôt qu’une autre, notamment pour Lightroom et Bridge ?

Comment optimiser les réglages d’une imprimante photo ?

Vous trouvez que la qualité de vos photos papier n’est pas aussi bonne que celle qui s’affiche sur l’écran de votre PC ou de votre appareil photo (par exemple, trop denses et/ou trop bleus). Vous pensez alors qu’optimiser les réglages de votre imprimante photo est un exercice très compliqué.
En réalité, celui-ci est à la portée de tous. Il suffit de respecter quelques règles fondamentales. La méthode que je vous propose dans cet article et très pragmatique, fiable et éprouvé, bien loin des systèmes de calibration, chartes couleurs, profils ou espaces couleurs.

Argentique : charger correctement un film 135

La photo argentique séduit encore beaucoup de personnes. Certaines sont expérimentées d’autres non, mais toutes sont confrontées au risque d’un mauvais chargement d’un film. Placer un film 135 dans un appareil photo argentique semble être une opération assez simple. Ceci étant, je peux vous dire que les accidents, même s’ils ne sont pas fréquents, peuvent avoir des conséquences catastrophiques. J’ai même connu certains professionnels, qui suite à un chargement dans l’urgence, se sont retrouvés sans aucune photo. Je vous laisse imaginer les conséquences lors d’un reportage mariage.