Tableau d’équivalence pour les appareils compacts
Tableau d’équivalence pour les appareils Hybrides
Tableau d’équivalence pour appareils reflex experts
Tableau d’équivalence pour appareils reflex pro
Introduction
En photographie, il y a une corrélation précise entre la distance focale d’un objectif et son utilisation. Voici par exemple, quelques unes des règles employées pour le format argentique 135 :
En photographie, il y a une corrélation précise entre la distance focale d’un objectif et son utilisation. Voici par exemple, quelques unes des règles employées pour le format argentique 135 :
- la focale 50 mm permet des photos avec une perspective proche de celle de l’œil,
- le 90 mm donne une très belle perspective pour les portraits
- Le 28 mm est un grand angle qui amène de petites déformations sur les lignes verticales
Ces règles sont importantes. Malheureusement il est difficile de les utiliser en numérique compte tenu de la grande diversité des formats de capteurs, la focale dépendant directement de la dimension de la surface sensible (capteur ou négatif).
Prenons un exemple très précis avec l’appareil Olympus E-M10 qui propose deux zooms : 14-42 mm et 40-150 mm. Bon nombre de questions se posent à l’utilisateur :
- Quel est la focale normale ?
- Où commence les focales grand-angles ?
- Où commence les téléobjectifs ?
La photo numérique est une évolution naturelle de la photo argentique. Si elle apporte la possibilité d’enregistrer, via des capteurs, des photos sous forme de fichier, il n’en reste pas moins que la partie prise de vue est régie par les mêmes règles. Certaines doivent être juste adaptées, c’est le cas des objectifs.
Les appareils ci-dessus ont des objectifs dont la distance focale est très différente :
4,3 – 43 mm pour le Canon Ixus – équivalence 135 : 24 – 250 mm
14 – 42 mm pour l’Olympus OM D – équivalence 135 : 28 – 84 mm
18 -55 mm pour le Pentax K 50 – équivalence 135 : 28 – 87 mm
Olympus et Pentax ont des zooms identiques alors que les focales affichées sont différentes. Canon a un zoom plus puissant alors que la valeur affichée est beaucoup plus petite.
Voila pourquoi il règne tant de confusion sur les focales.
La focale normale
La focale normale est l’élément central d’une gamme d’objectifs. Les éditions P. Montel dans le manuel « Cours de photographie » en donne une définition très précise :
« L’objectif de focale normale d’un appareil photo est celui qui dispose d’un champ proche à celui de l’œil soit environ 50° ; l’image obtenue restitue la perspective habituelle du sujet. C’est donc celui qui convient à la majorité des prises de vues et qui s’utilise à chaque fois qu’aucun problème particulier ne se pose. C’est aussi celui dont la distance focale est voisine de la longueur de la diagonale du format utilisé. »
En pratique, connaitre la distance focale normale de son appareil permet de mettre en perceptive l’utilisation de tous les autres objectifs et ainsi de pouvoir choisir une focale adaptée au sujet que vous photographiez.
Ce choix est important. Il va déterminer les conditions techniques de la prise de vue et peut vous interdire certains réglages, plus appropriés. Le choix d’une focale introduit les règles** suivantes :
- La vitesse doit être proportionnelle à la focale (voir le post sur ce sujet)
- L’ouverture sera plus grande avec une courte focale.
- La profondeur de champ diminue avec un téléobjectif.
An final, ces éléments auront une incidence importante sur le rendu et la qualité de vos photos.
**Ces trois points sont ou seront traités séparément.
La gamme des objectifs
Il existe trois familles d’objectifs :
- Les objectifs de focale normale.
- Les grands angles qui ont une focale inférieure à une optique normale.
- Les téléobjectifs qui ont une focale supérieure.
Reprenons comme exemple le format 135. Ce format est devenu une référence en photographie, la plupart des constructeurs annonçant pour leurs objectif une « équivalence 135 ».
Pour le 24 x 36 mm, la focale normale est voisine de la longueur de sa diagonale * qui est de 43,26 mm . Les objectifs de focale normale commercialisés sont de 45 ou 50 mm . Une fois connu cette information on peut décliner facilement les types d’objectifs en fonction des critères de prise de vue.
*Rappel de la formule : [ Diagonale = Ѵ(largeur ² + longueur ²).
Tableaux de correspondance entre les focales
et le type de prise de vue.
Vous trouverez ci-dessous, les différents tableaux d’équivalence pour les 4 principaux formats de capteurs : 1/2.3 — 4/3 — APS C Canon — Fullframe ou 24×36. Pour lire ces tableaux, vous devez double cliquer sur les images afin de les agrandir. Vous pouvez les enregistrer via le clic droit de votre souris.
Concernant tous les autres capteurs, un document Pdf complet peut être téléchargé à la fin de l’article. Vous y trouverez aussi le détail des méthodes utilisées pour créer ces tableaux.
Appareils compacts avec capteur 1/2.3
Format 6.16 x 4.2 mm – Diagonale 7.4 mm –
Exemple d’appareil photo : Canon Ixus 190 – Nikon Coolpix A900 – Fuji XP 90
Appareils hybrides avec capteur 4/3.
Format 17.30 x 13 mm – Diagonale 21,8 mm – Hybride
Exemple d’appareil photo : Sony A5000, A6000 – Lumix GF7, GX80 – Fuji X-M1, X-T10, X-T2 – Olympus OM-D E-M10 Mark II
Réflex et hybrides avec capteur APS C
Format 22,30 x 14,90 mm – Diagonale 26,8 mm
Exemple d’appareil photo : Canon EOS 100D, 750D, 760D, 80D, 7D Mark II – Nikon D3300, D5500, D7200, D500 – Pentax K-50
Reflex argentique et numérique pro (full frame)
Format 24 x 26 mm – Diagonale 43,26 mm –
Exemple d’appareil photo : Nikon D610, D750, Df rétro, D810 – Canon EOS 6D, 5D Mark III – Sony A7 – etc.
Méthodes de calcul des tableaux
- L’optique normale a été calculer suivant la règle de la diagonale. Rappel de la formule pour calculer une diagonale : [ Diagonale = Ѵ(largeur ² + longueur ²).
- Les autres optiques ont été calculées via la règle des coefficients, car en photographie, le grossissement est proportionnel à la focale.
- Le coefficient correspond aussi au grossissement du sujet. Par exemple un objectif de 180 mm donnera un sujet 9.3 fois plus grand que le 21 mm
Les autres capteurs
Il existe beaucoup d’autres formats de capteur, entre autres :
- Capteur 1/1.7 : 7,5 x 5,6 mm
- Capteur 1/1.8 : 7.18 x 5.32 mm
- Capteur 1/2.7 : 5.30 x 4 mm
- Sigma DP1 : 20,70 x 13,80 mm
- Sony Pentax Nikon : 23,70 x 15,79 mm
Un tableau complet a été crée sous forme de Pdf : (voir le tableau)
Vous souhaitez calculer un tableau pour un autre format de capteur, il suffit de calculer la diagonale et d’applique les coefficients pour avoir les diverses correspondances avec le 135.
Jean Claude ROMON
Copyright février 2017.
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Influence de la focale sur la vitesse
Bonjour,
N’y a-t-il pas une erreur de conversion dans la dernière ligne de la page 2 du « Tableau d’équivalence des focales entre les différents capteurs » ?
Cordialement
Bonjour
Je note votre remarque. Une erreur étant toujours possible, je vais vérifier ce point le plus rapidement possible.
Je reviendrai vers vous pour vous dire ce qu’il en est.
Merci pour votre remarque
Bien Cordialement
Jean Claude
très bon conseil pour l’équivalence des objectifs 24×36 / hybride et por l’achat de matériel .
Votre site doit rendre de grands services aux petits et grands photographes .
Grand merci pour votre commentaire
Jean Claude
Grand merci .
pour moi qui commence juste le numerique, apres 40 ans d argentique , amateur tres averti ( plus de mille photos a mon actif sur differents sujets ), ce post m est tres utile pour commencer et….progresser ! ( dans des conditions souvents extremes, style animaux sauvages dans leur milieux, etc ……)
Fanch
Très content de voir que ces articles vous sont utiles
Jean Claude