Aller au contenu

Quelle vitesse doit-on utiliser ?

Introduction / Définition

La vitesse détermine le rendu du mouvement. Elle doit, soit figer l’action, soit donner l’impression de mouvement.

Viseur Electronique appareil photo numérique

Elle fait partie d’un des trois critères qui permettent d’exposer* correctement une photo. Ces trois critères sont : la vitesse, l’ouverture (ou le diaphragme), la norme ISO.
La vitesse s’échelonne de plusieurs secondes au 1/2000ème pour les appareils argentiques et 1/4000ème ou plus, pour les appareils numériques haut de gamme.

Le nombre de réglages possibles étant très importants, les erreurs sont fréquentes et ont pour conséquence des photos « bougées ».

Les bases

Sélecteur de mode de prise de vue

La principale règle est de choisir une vitesse adaptée à la photo que l’on prend.

Si l’appareil est entièrement automatique, vous devez être attentif à cette valeur afin qu’elle corresponde aux indications ci-dessous. Deux fonctions sont à votre disposition pour maîtriser cette donnée : « M » et « Tv » (voir photo 2)

Règles à respecter :
  • 1/250ème et plus : correspond à des photos dont le sujet en mouvement. Plus le mouvement est rapide plus la vitesse doit être élevée, pour arriver par exemple au 1/4000ème pour des courses de formule 1
  •  Entre 1/90ème et 1/250ème : correspond à 90% des types de prise vue. Ce doit être votre vitesse par défaut.
  • Entre 1/30ème et 1/90ème : correspond à des photos à main levé pour des sujets immobiles qui sont en faible lumière.
  • Entre 1/15ème et 1/30ème : Idem que pour le point 3, mais vous devez stabiliser l’appareil soit en posant soit en vous appuyant contre un mur pour éviter de bouger (ce qui n’est pas facile)
  • 1/15ème et moins : nécessite absolument un pied et un sujet immobile comme une nature morte ou un paysage de nuit.

Une vitesse trop haute ne posera jamais de problème sur le bougé d’un sujet. Ce n’est pas le cas d’une vitesse trop basse et dans ce cas, vous devez l’augmenter, de préférence ,en utilisant la sensibilité (fonction ISO) de votre appareil.

Menu prrise de vue d'un smartphone
(3) Menu d’un Smartphone

Toutes ces informations sont aussi valables pour les smartphones. Il suffit d’activer la fonction « Manuel » dans le menu de l’application photo pour avoir accès au réglage des vitesses.

Haut de la page

Réglages avancées

Depuis très longtemps les appareils sont gérés par l’électronique. Cela permet l’affichage de n’importe quel temps d’exposition. Au départ, sur les appareils mécaniques (argentiques), les vitesses avaient une échelle de valeur de 2 : 1/8 – 1/15 – 1/30 – 1/60 – 1/125 – 1/250 – 1/500, etc… Cette méthode permettait d’avoir un écart entre 2 vitesses ou 2 diaphragmes rigoureusement identique. On pouvait alors facilement compenser une augmentation du temps de pose par une diminution du diaphragme. Cette possibilité n’existe presque plus en dehors des appareils haut de gamme. Mais nous ne devons jamais oublier que les valeurs de l’ouverture et de la norme ISO influencent directement une vitesse. Cela signifie qu’une vitesse qui est inutilement trop haute, vous empêchera d’avoir une meilleure profondeur de champs ou une meilleure qualité d’image via une valeur ISO basse.

Photo d'un sujet arrivant de face

Pour les prises de vue dont le sujet est en mouvement, il peut arriver que la lumière soit trop basse et que vous ne puissiez pas afficher une vitesse correcte , y compris en augmentant la norme ISO ou en diminuant l’ouverture. Dans ce cas, il vous reste la solution de prendre le sujet de face ou de 3/4, (Vue 4), ce qui diminue l’effet de vitesse. La situation où le sujet est perpendiculaire n’est absolument pas conseillée.

Lors d’une prise de vue au flash, la vitesse de l’appareil est souvent remplacée par la vitesse de l’éclair qui est supérieure au 1/1000ème de seconde. Le sujet sera toujours bien exposé, quelque soit la vitesse de l’appareil (hors reflex). Dans cette situation, si vous êtes à l’intérieur, baisser la vitesse vous permettra d’éclaircir les seconds plans qui ne sont pas éclairés par le flash. Le résultat est fonction du volume de la pièce. Par exemple, une église sera difficile à éclaircir.

Problème de synchronisation avec le flash

Pour les appareils 135, la technologie du l’obturateur (plan focal ou rideau) peut poser un problème car certaines vitesses rognent les vues .Il donc est nécessaire d’utiliser la vitesse de synchronisation préconisée par le constructeur. Dans l’inconnu, faites un test en réalisant une série de prises de vue avec différentes vitesses. Vous verrez immédiatement quelle valeur utiliser.

Beaucoup d’appareil vous proposent une pose B et parfois un pose T. Ces deux fonctions sont sensiblement identiques. Il n’y a que le mode opératoire qui change.

Pose longue pour un feu d'artifice
(6) Voici une vue que j’ai réalisé en 2011 avec un des premier reflex numérique, le Canon 350 D. L’appareil était fermement maintenu sur une balustrade.
Données techniques : 18mm – 1 sec à f:22 -Iso 100
Copyright JC-Romon

Pose B : L’obturateur s’ouvre à la première pression et se ferme dès que vous relevez votre doigt. Cette fonction sera utilisée pour des poses de quelques secondes par exemple pour un feu d’artifice (voir photo 6)
– Pose T : L’obturateur s’ouvre à la première pression et restera ouvert lorsque vous relèverez votre doigt. Seule un nouvelle pression refermera l’obturateur. Cette fonction sera utilisée pour des poses de plusieurs minutes à plusieurs heures. Photographier le déplacement des étoiles durant plusieurs heures, par nuit noire, est un exemple significatif.

Haut de la page

Réglages techniques

Pour les prises de vue au flash, si la valeur d’exposition, [ vitesse flash + ouverture] est égale à [ vitesse appareil + ouverture ], vous risquez de faire une photo dédoublée. La règle est d’avoir toujours un réglage de l’appareil en légère sous exposition par rapport à celle du flash.

Une bonne maîtrise de la vitesse d’exposition permet de réaliser des photos avec la technique du bougé. Cette technique permet de photographier un sujet en mouvement qui sera net avec un fond flou dont les effets accentuent la notion vitesse.

Photo avec un effet de bougé

Prenons un exemple avec une course de moto. La technique est de suivre, avec l’appareil, une moto qui arrive perpendiculairement, en utilisant une vitesse assez faible comme le 1/125 ou le 1/250. Afin que la moto ne soit pas floue, celle.ci doit se déplacer le moins possible dans votre cadre de visée. Le fond apparaîtra alors strié horizontalement comme sur la vue 7.

Une bonne maîtrise de la vitesse d’exposition permet de réaliser des photos avec la technique du bougé. Cette technique permet de photographier un sujet en mouvement qui sera net avec un fond flou dont les effets accentuent la notion vitesse. Prenons un exemple avec une course de moto. La technique est de suivre, avec l’appareil, une moto qui arrive perpendiculairement, en utilisant une vitesse assez faible comme le 1/125 ou le 1/250. Afin que la moto ne soit pas floue, celle.ci doit se déplacer le moins possible dans votre cadre de visée. Le fond apparaîtra alors strié horizontalement comme sur la vue 7.

Pour des photos d’éclairs lors d’un orage, on utilisera la pose T. Il est nécessaire d’avoir une nuit noire. Le réglage vitesse / ouverture doit vous permettre de poser plusieurs minutes sans qu’une image apparaisse. Il suffit alors de placer l’appareil sur un pied, de déclencher l’exposition, d’attendre que l’éclair arrive puis de refermer l’obturateur.

Haut de la page

Approche professionnelle

Il est important pour un professionnel qui à pour mission de couvrir un événement sportif de préparer son matériel pour le mettre en adéquation avec le sujet qu’il va photographier.
Il doit avoir à l’esprit tout les éléments de la prise de vue et se poser plusieurs questions :

  • A quel distance sera-t-il du sujet ?
  • Quelle sera la vitesse de celui-ci ?
  • Quelle type d’objectif va-t-il utiliser (focale) ?
  • Quelle vitesse va-t-il utiliser ?
logo

Prenons un exemple et imaginons une course de chevaux dont les critères sont les suivants:

  1. Un cheval au galop à 45km /h qui se déplace perpendiculairement
  2. Une vitesse d’exposition de 1/50ème de seconde
  3. Une optique de 125 mm
  4. Une distance appareil sujet de 3 mètres

Durant 1/50ème de seconde, le cheval va parcourir 25 cm (45000 m /3600 secondes x 1/50 = 0.250 m).  Les conditions de prise de vue vont se calculer avec la formule suivante :

Calcul théorique d'une vitesse d'exposition
(9) Notre exemple : 0,250m x (0,125m / 3m) = 0,010m

Le cheval va donc parcourir 1 cm sur votre négatif ou votre capteur. Il est donc absolument impossible de réaliser une photo dans ces conditions.

Bien sûr, comme moi, vous n’utiliserez jamais cette formule. Mais elle a le mérite de mettre en lumière tous les points sur lequel nous pouvons agir pour optimiser le réglage d’une vitesse. (la distance sujet appareil,  la focale de l’objectif, l’angle de prise de vue, l’ouverture, et la norme ISO)

Haut de la page

Jean-Claude ROMON
Copyright janvier 2017

Suivez moi sur Instagram
Voir mes réalisations sur My Portfolio

11 commentaires sur “Quelle vitesse doit-on utiliser ?”

  1. Retour de ping : Réussir ses photos de paysage | Des techniques photo pour tous

  2. Retour de ping : Capteurs numériques : équivalence des focales classées par type de prise de vue | Des techniques photo pour tous

  3. Retour de ping : Quel mode de prise de vue choisir ? | Des techniques photo pour tous

  4. Bravo pour la clarté de vos articles c’est super de voir un pro qui est dans le partage de ses connaissances
    J’ai vu de très belles photos exposées voir sur http://www.peleyre.fr/zanzibar.html
    le photographe m’a dit qu’il avait utiliser à la prise de vue
    « Superposition de photos prisent à des vitesses différentes…décalage d’angle…mouvement de l’appareil sur son axe.. » pouvez vous m’aider à déchiffrer cette technique pour mieux la comprendre merci

    1. Grand merci pour votre commentaire
      J’ai été voir les photos du site http://www.peleyre.fr/zanzibar.html
      Effectivement ce sont de très belles réalisations. Je ne connais pas la technique du photographe, j’aurais donc un peu de mal pour l’expliquer précisément.

      Ce que je peux dire :
      En argentique, il était assez facile de faire une surimpression. Elle se faisait directement sur le film. On choisissait un sujet sur fond noir et on réalisait plusieurs expositions sans avancer le film. Les feux d’artifice et les éclairs d’orages sont d’excellents exemples.

      Aujourd’hui, il n’est pas possible de faire deux expositions sur un capteur. La superposition est donc faite avec un logiciel, soit celui de l’appareil photo (s’il propose la fonction) soit celui de l’ordinateur.

      Il y a eu au minimum 2 prises de vue, peut-être plus. Pour obtenir les fonds, l’appareil a du être placé sur un pied et on l’a fait pivoter horizontalement avec une vitesse basse. Environ 1/2 seconde.

      Les sujets (qui ont été pris à une vitesse normale) ont du être ajoutés avec un logiciel qui permet le détourage (automatique) car en examinant bien les photos, on voit qu’il n’y a aucun dégradé sur le contour des personnages.

      Mais peut-être le photographe a-t-il procédé différemment

      Jean Claude

        1. Un petit complément sur la question : Quelle vitesse utiliser ?

          Pour la prise de vue des sujets principaux, peu importe, à partir du moment où ils sont nets.
          Pour le fond et la réalisation des filets horizontaux de lumière, il faut poser l’appareil sur un pied et le mettre de niveau. La rotation de celui-ci va créer les filets.

          Imaginons que vous vouliez effectuer une de rotation de 45°. Combien de temps allez-vous mettre pour l’effectuer ?
          1 seconde, 2 secondes, peut-être 3.

          C’est ce temps de pose que vous devez afficher sur l’appareil. Le problème est qu’en cas de forte luminosité vous ne pourrez probablement pas régler l’ouverture et/ou la valeur ISO pour avoir une exposition correcte. Il faut donc mettre un filtre gris neutre pour limiter la luminosité. Cette fonction est généralement disponible sur la plupart des boîtiers.

          Jean-Claude

          1. Bonjour,
            merci beaucoup pour ce post, m aide pour commencer le  » numerique « , apres 40 ans d argentique !

            Fanch ( Bretagne ), » l aventurier globtrotter !! ) lol

  5. Completement debutant en  » numerique « , mais relativement  » pro  » en argentique , sans vouloir faire de pretention, suis pas un vrai professionnel, juste un amateur averti ( 40 ans d experience a travers le monde et pour tout un tas de photos dans pleins de domaines.

    cet article m a donne tout un tas de conseils fort utiles pour moi et….commencer ! a moi maintenant de me « perfectionner !!!  »

    Merci beaucoup

    FANCH ( Bretagne )

  6. Bonjour,
    Totalement debutant en numerique, suis relativement  » pro  » en argentique avec 40 ans d experience, en tant qu amateur a travers le monde sur tout un tas de sujet photo ( plus de mille ! ).
    Alors cet article m a donne de bonnes bases, afin que je me  » perfectionne ! lol ).
    C est l experience qui fera…..et maintenant avec le numerique c est nettement plus facile ( compare au cout des photos argentiques ! )

    Alors, merci beaucoup pour ces infos

    FANCH ( Bretagne )

  7. Bravo Jean Claude!

    Bien décidé à me lancer dans l’aventure de la photographie avec un 24×36 d’occasion que j’achèterai par la suite, je viens de me régaler à lire vos explications et conseils.
    Ceux-ci me permettent de valider plus encore mon peu de connaissance de cet art.
    Mais par trop fasciné des lever et coucher de soleil du côté de chez moi (aux alentours de Nice), de voir cette Corse se dressait en face plus on prend de la hauteur et de croiser des visages triturés par des années de lumière excessives, j’aspire à apprendre en premier lieu les bases de la photographie.
    Merci pour ces moments de lecture!
    Rémy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.