Aller au contenu

Techniques photographiques

Comment développer ses propres négatifs couleurs ?

Plusieurs fabricants proposent aujourd’hui des kits complets pour effectuer soi-même le  développement des films couleurs, notamment avec des cuves de type Paterson ou Jobo. La communication qui est faite autour de ces kits de développement met en avant  simplicité et souplesse d’utilisation.
Mais à l’image des processus industriels, il est nécessaire de respecter des règles très strictes car les conditions de développement influent directement sur la composition chromatique du négatif. Le non-respect de ces règles entraînera automatiquement des dérives colorimétriques avec pour conséquence,, lors du tirage, de nombreux tests à faire pour trouver le bon filtrage.

Comment calculer une profondeur de champ ?

Calculer une Pdc consiste à mesurer la distance en deux points le premier plan net (Ppn) et le dernier plan net (Dpn). Mais comment définir ces deux points lorsque le sujet passe progressivement du net au flou ?
Vous souhaitez calculer vous-même les profondeurs de champ exactes que vous permet votre équipement. Vous trouverez ci dessous un tutoriel avec toutes les formules, assorties d’un exemple.

Noir et blanc ou couleurs : bien utiliser les filtres

Argentique : Caractéristiques techniques de tous les filtres kodak et leurs utilisations.
Prise de vue Noir et Blanc, Prise de vue couleurs, Laboratoire, filtres en gélatine, filtres en acétate, filtres de conversion, filtres correcteurs de couleurs, filtres compensateurs de couleurs. leurs fonctions et conditions d’utilisations

Noir et Blanc : Fixage, lavage et séchage (3/3)

FORMATION ET DEVELOPPEMENT DE L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
FIXAGE, LAVAGE, SECHAGE
Contrôle des images lavées – Elimination de l’hyposulfite par oxydation – Analyse des bains de fixage – Récupération de l’argent des bains d’hyposulfite – Séchage – Réticulation – Glaçage et séchage des épreuves – Examen analytique des dépôts formés sur les images.
(Auteur Pierre Glafkidès)

Noir et Blanc : Fixage, lavage et séchage (2/3)

FORMATION ET DEVELOPPEMENT DE L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
FIXAGE, LAVAGE, SECHAGE
Fixage rapide – Sulfuration des images par les bains fixateurs – Développement et fixage simultanés – Monobains à la Phénidone. – Monobains à fixateurs organiques – Mode d’action des monobains – Stabilisation des images par fixage – Le lavage – Contrôle de l’eau de lavage
(Auteur Pierre Glafkidès)

Noir et Blanc : Fixage, lavage et séchage (1/3)

FORMATION ET DEVELOPPEMENT DE L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
FIXAGE, LAVAGE, SECHAGE
Bains d’arrêt – Bains d’arrêt tannants – Contrôle des bains d’arrêt – Bains durcissant au formol – Dissolvants des halosels d’argent. – Le fixage à l’hyposulfite – Fixateurs acides – Fixateurs tannants – L’opération du fixage
(Auteur Pierre Glafkidès)

Noir et Blanc : Utilisation des bains révélateurs

FORMATION ET DEVELOPPEMENT DE L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
UTILISATION DES BAINS REVELATEURS
Méthodes de développement – Durée de développement – Température de développement – Agitation – Matériel de développement – Voile de sulfuration – Oxydation aérienne des révélateurs – Epuisement du révélateur par le développement – Développement continu – Défauts dus au développement – Accélération de développement – Développement ultra-rapide – Méthodes de traitement rapide des couches photographiques
(Auteur Pierre Glafkidès)

Technique photo : Lumière et Photochimie

FORMATION ET DEVELOPPEMENT DE L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
PHOTOCHIMIE
Lois fondamentales – Dissociation photochimique – Réactions Photochimiques organiques – Réactions photochimiques inorganiques – Phototropie – Fluorescence et phosphorescence
(Auteur Pierre Glafkidès)

Technique photo : Nature de la lumière

FORMATION ET DEVELOPPEMENT DE L’IMAGE PHOTOGRAPHIQUE
NATURE DE LA LUMIERE
Caractère ondulatoire de la lumière – Structure de la lumière – Le photon – L’onde électromagnétique – Théorie de l’annihilation des photons – Emission de rayonnement par la matière – Action du rayonnement sur les atomes – Effet photo-électrique – Absorption de lumière par les molécules – Emission stimulée de lumière. Lasers
(Auteur Pierre Glafkidès)

La lumière en photographie

Origine et nature – Les ondes Lumineuses – Longueur d’ondes et fréquence -Lumière solaire ou lumière blanche – Composition de la lumière – Radiations invisibles : ultraviolet et infrarouge – Variations du rayonnement solaire – Température de couleur de la lumière