Le nouveau bridge Lumix FZ1000 II

Le 9 février 2019,
Panasonic a annoncé l’arrivée
du bridge FZ1000 II,

Ce modèle vient remplacer le FZ1000, sorti il y a 5 ans et qui avait remporté, dans sa catégorie, un titre de meilleur appareil de l’année. Un appareil qui a donc rencontré un réel succès.

Le nouveau Lumix FZ1000 II

Le FZ1000 II bénéficie d’un nouveau design mais techniquement, ce bridge est très proche de l’ancien modèle car le constructeur a repris la même structure technique :

  • Un CMOS de 1 pouce (env. 136 x 97 x 132 mm) de 20.1 MP.
  • Un zoom Leica de 25 – 400 mm (équival. 135) doté d’une ouverture de f/2.8 à f/4.0.
  • Un stabilisateur optique de 5 axes.
  • Une taille d’écran de 0,39 pouce doté d’une résolution de 2360k pixels.
  • Un temps de réponse de 0,09 seconde pour le système d’autofocus.
  • 7 images / seconde, en mode rafale, avec l’AF actif.
  • La vidéo 4K avec une résolution de 1920×1080 pixels (120p.)

Comparaison entre le nouveau modèle (gauche) et l’ancien (droite)

Avec un capteur de taille moyenne, une optique Leica et une vidéo 4K, cette configuration technique est toujours d’un très bon niveau. Les autres fabricants ayant sorti de nouveaux modèles, il était urgent pour Panasonic de remettre à niveau son hybride.

Ce qui change

Le boîtier

Il a été complètement redessiné, tout en gardant son look de reflex. Sa ligne est plus agréable, avec une meilleure prise en main. Un certain nombre de boutons ont changé de place pour être plus accessible. Certains sont maintenant programmables. Ses dimensions et son poids sont sensiblement identiques.

L’optique

Le diaphragme du zoom ferme maintenant à f/11 au lieu de f/8. c’est une amélioration. Pour moi, elle n’est pas suffisante car la plupart des concurrents proposent f/16 ou f/22. De ce fait, il peut être difficile de travailler avec une très forte luminosité.
Pour éviter de perdre un sujet dans le viseur (focale à 400 mm), Panasonic propose une nouvelle fonction via un bouton programmable. Elle permet de basculer instantanément en grand angle pour retrouver le sujet perdu, avant de revenir automatiquement en position télé. Par ailleurs, Panasonic annonce un autofocus plus stable.

Le système de visée


Le viseur électronique offre un grossissement plus important de 0.74 x au lieu de 0,7.
L’écran est maintenant tactile. Il a une meilleure résolution, 1240 K points au lieu de 920 K, ainsi qu’une meilleure luminosité. Il permet la mise au point automatique sur le sujet par simple contact ainsi que la programmation de 5 boutons d’accès aux commandes. Les possibilités d’inclinaison sont plus importantes, notamment pour les selfies. Pour une meilleure protection, il se referme vers le boîtier.

Prise de vue

Le mode rafale propose 12 images par seconde en mode AF bloqué (au lieu de 9,5). La mémoire tampon de l’appareil est beaucoup plus importante et offre une capacité de 100 photos en Jpeg ou 26 en Raw.

  1. Deux nouvelles fonctions permettent de mieux gérer la profondeur de champs :
    Le bracketing « diaphragme » qui permet de capturer une série de photos avec des ouvertures différentes.
  2. Le bracketing « mise au point » qui permet de réaliser jusqu’à 999 photos avec une distance de mise au point différente.

Vidéo

Le FZ1000, sorti il y a 5 ans, était le premier appareil à proposer la vidéo 4K. Aujourd’hui, le constructeur ajoute plusieurs nouvelles fonctions, entre autres :

  • Le mode « pré séquence » qui permet de démarrer la vidéo juste avant le déclenchement.
  • Le marquage automatique qui se base sur la différence couleur et le cadrage entre deux plans de prise de vue.

Conclusion

Avec ce nouveau modèle, Panasonic remet au goût du jour un FZ1000 déjà très performant. Prévu pour une sortie en mars 2019, le prix n’est pas encore connu, probablement vers 850 € 
Mais, en dehors de l’écran tactile et de son nouveau look, les différences entre les deux modèles ne sont pas très importantes. Le FZ1000 étant actuellement valorisé à 544,00 €, celui-ci pourrait être une très bonne opportunité.

Jean-Claude


Copyright 2019
Le contenu des articles ne peut être copié et diffusé qu’à certaines conditions :
– Tout texte doit être reproduit sans aucune modification.
– Chaque page doit contenir la mention “Copyright techniquesphoto.fr” sous forme de lien renvoyant à la page source.
– Ce document ne doit pas être utilisé dans un but lucratif.
Ce contenu a été publié dans ActualitéDécryptage matérielsMatérielTous les articles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien. Modifier
Ce contenu a été publié dans Actualité, Décryptage matériels, Matériel, Nouveautés 2019, Tous les articles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le nouveau bridge Lumix FZ1000 II

  1. sgppto dit :

    Jean-Claude, thanks a lot for the post.Really thank you! Much obliged.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.