Le blanc en photographie.

“En photographie, le blanc n’existe pas”

Introduction

Cette phrase n’est pas de moi, mais de Mariano Ena, un de mes professeurs de photo, qui  nous enseignait, il y a déjà pas mal d’années, les grands principes de la photographie.

Avec cette phrase, il nous expliquait que le blanc (par définition l’absence de détail) était en totale opposition avec les bases de la photographie. En effet, les zones les plus claires doivent toujours avoir des détails. 

Cette phrase est resté gravée dans mon esprit car, durant ma vie professionnelle, je me suis aperçu que les grands fabricants de papier photographique avaient une démarche à priori inverse. Kodak, Agfa, Konica ou autre grandes marques, cherchaient absolument à fabriquer des papiers dont la surface était la plus blanche possible. Dans les faits, fabriquer ce type de papier contribuait avoir des photos plus lumineuses, de meilleure qualité.

Ci-dessous, quelques exemples de photos
dont les parties claires ont été “ramenées au blanc”.

La photo originale a été placée en haut à gauche.
Celle dont le blanc a été éclairci, en bas à droite.

Le blanc en Photo numérique

J’aborde cette question ici car elle est tout à fait d’actualité. Beaucoup de photos, mises en ligne sur Instagram, Facebook ou autre site web, souffrent d’un manque de luminosité. Elles sont comme on dit “enterrées”, ce qui nuit fortement à la qualité d’affichage sur un écran.
Elles auraient un meilleur rendu si les très hautes lumières étaient les plus claires possibles.  Il est donc nécessaire de les éclaircir de manière à les amener le plus possible vers le blanc, mais attention la perte de détail produirait l’effet contraire. Il faut donc trouver la limite.

Les réglages

En pratique, pour effectuer un réglage, il faut pouvoir intervenir uniquement sur les blancs. Utiliser les fonctions contraste, luminosité ou modifications des hautes lumières serait une erreur car elles impacteraient les autres parties de l’image. Par exemple :

  • Le contraste agit à la fois sur les blancs et les noirs.
  • La luminosité  peut éclaircir les blancs mais agit aussi les valeurs moyennes et les ombres.

Les firmwares des appareils photo  (sauf peut-être les modèles professionnels) ne permettent pas d’effectuer ce type de réglage. Il faut donc un logiciel de post production avec une fonction  qui permette d’éclaircir uniquement les très hautes lumières, celles qui seront acceptées comme étant proches du blanc.

 Lightroom propose un réglage spécifique 

Comment améliorer les hautes lumières d'une photo ?

 Double cliquez sur l’image pour l’agrandir

 Sur Lightroom le réglage est très simple à réaliser, puisque il suffit d’agir sur le curseur correspondant au “Blanc”. Dans l’exemple ci-dessus,  celui-ci a été déplacé vers la droite et positionné à la valeur de +40. Le résultat se trouve sur la photo de droite.

D’autres logiciels proposent des courbes

Améliorer les hautes lumières avec Photoshop

Double cliquez sur l’image pour l’agrandir

Toutes les applications ne proposent pas un confort de réglage comme celui de Lightroom, mais en principe, toutes proposent les courbes.
Ce réglage est un peu plus technique. L’important est de bloquer la courbe avec plusieurs points d’ancrage afin que celle-ci ne bouge pas. De cette manière, la densité générale ne sera pas impactée par le réglage et ce sont seulement les parties très claires qui seront ramenées vers le blanc. Ici aussi, le résultat se trouve sur la photo de droite.

Personnellement, je considère* que presque toutes les photos, destinées à être visualisées sur un écran, nécessitent que l’on ramène les très hautes lumières vers le blanc. au minimum de quelques points.

*Avis qui peut ne pas être partagé par tous

Jean-Claude

Copyright –Décembre 2017 – Reproduction des textes et des photos interdites sans l’autorisation de l’auteur.
Ce contenu a été publié dans Méthode, Photo argentique, Photo numérique, Photo pour le web, Tous les articles, Traitement numérique, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.