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Noir et blanc ou couleurs : bien utiliser les filtres

Les différents type de filtres

Il existe un nombre important de filtres qui sont répartis dans plusieurs catégories, chacune d’entre elle correspondant à un usage très précis : Prise de vue Noir et blanc ou couleurs, travaux de laboratoire etc. Ils sont répartis en deux groupe :

Les filtres en gélatine

Ces filtres destinés essentiellement à la prise de vue et conçu pour être montés sous verre via un support qui permet de les visser sur un objectif. Ils se divisent en 2 groupes

1- Les Filtres Kodak Wratten répartis en 5 sous-groupes
  1. Les Filtres Kodak Wratten ordinaires. : N° 1 à 106, sauf les séries  des numéros : 78, 8o, 81, 82, 85, 86.
  2. Les Filtres Kodak Wratten de conversion pour Film Couleur : 8oA, 8oB, 8oC, 8oD, 85, 85B, 85C, 85N3, 85N6,  85N9.
  3. Les Filtres Kodak Wratten correcteurs de lumière : :81, 81A, 81B, 81C, 81D, 81EF,  82, 82A, 82B, et 82C.
  4. Les Filtres Kodak Wratten Photométriques : 78, 78 AA, 78A, 78B, 78C. 86, 86A, 86B, 86C.
  5. Les Filtres Kodak Wratten Neutres : 96
2- Les Filtres Kodak Compensateurs de Couleur. (série CC)

Les filtres en acétate

Ces filtres sont plutôt destinés aux travaux de laboratoire et se divisent eux aussi en deux groupes : 

1- Les Filtres Kodak pour Tirage Couleur (série CP)
2- Les Filtres Kodak Polycontrast.(série PC)

Leurs utilisations

Filtres Wratten pour prise de vue en Noir et Blanc 

Les filtres destiné à la prise de vue en Noir et Blanc sont les filtres numéros :6, 8, I 1, 13, 15, 25, 29, 47B et 58.

Le fonctionnement de ces filtres est assez simples. Chaque couleur bloque la couleur complémentaire qui lui correspond, ce qui modifie le contraste de la photographie.

  • La filtre jaune bloque le bleu et inversement
  • La filtre Magenta bloque le vert et inversement
  • La filtre Cyan bloque le rouge et inversement

Prenons un exemple simple avec le filtre jaune. Celui-ci va bloquer la lumière bleue, par exemple celle qui provient d’un ciel. Dans ce cas précis, le film ne sera pas exposé par cette lumière. Sur le négatif, la plage correspondante sera beaucoup plus transparente et par voie de conséquence, beaucoup plus sombre sur le tirage papier. De ce fait, les nuages sont mieux mis en valeurs.


Filtres Wratten pour prise de vue en couleurs

Les filtres destinés à la prise de vue couleurs sont répartis en 3 groupes :

  1. Filtres de Conversion pour Films Kodak en couleurs : N° 80 À, 8o B, 8o C, 80 D,  85, 85 B, 85 C, 85 N3, 85 N6, 85 N9.
  2. Filtres Kodak Correcteurs de Lumière. N° 81, 81 A, 8i B, 8IC, 81 D, 81 EF,  82, 82 A, 82 B, 82 C.
  3. Filtres anti ultraviolet : N° I A, 2 A, 2 Ii, 2 C, 2 E. (voir les caractéristiques)

Les filtres de conversions permettent de convertir la température de couleurs d’une source lumineuse. Par exemple, vous disposez d’un film négatif couleur de type « lumière de jour » et vous voulez photographier avec un éclairage artificiel. Il faudra mettre un filtre de conversion pour éviter d’avoir une dominante jaune / rouge. Voir le tableau conversion ci dessous ainsi que les caractéristiques

Les filtres Correcteur de lumière permettent également de modifier la Température de couleurs (voir les caractéristiques)

Tableau de conversion des températures de couleurs
Temp. Couleurs
de départ
Pour obtenir :
3200 °K
Pour obtenir :
3400 °K
Pour obtenir
3800 °K
Pour obtenir
5500 °K
2490
82C + 82C
2570
82C + 82B
2610
82C + 82C
2650
82C + 82A
2700
82C + 82B
2720
82C + 82
2780
82C + 82A
2800
82C
2870
82C + 82
2900
82B
2950
82C
3000
82A
3060
82B
3100
82.0
3180
82A
3200
82A
80A
3290
82.0
3300
81.0
3400
81A
82B
8DB
3500
81B
3510
81.0
3600
81C
3630
81A
3700
81D
3740
81B
3800
81EF
81C
80C
3850
81EF
81C
3970
81D
4140
81EF
4200
80D
5500
85B
85.0
85C
Correction de l’exposition

Les filtres de conversion peuvent être utilisés seuls ou en duo. Dans tout les cas, la densité des filtres aura un impact sur le temps d’exposition.

Ce tableau vous donne les éléments pour modifier votre diaphragme ou votre temps de pose.

Intervalle en Mired
Augmentation ouverture
82.0
-10
1/3
82A
-21
1/3
82B
-32
2/3
82C
-45
2/3
82 + 82C
-55
1.0
82A + 82C
-65
1.0
82B + 82C
-77
1 1/3
82C + 82C
-89
1 1/3
80D
-56
1/3
80C
-81
1.0
80B
-112
1 2/3
80A
-131
2.0
81.0
9.0
1/3
81A
18.0
1/3
81B
27.0
1/3
81C
35.0
1/3
81D
42.0
2/3
81EF
52.0
2/3
85C
81.0
1/3
85.0
112.0
2/3
85B
131.0
2/3

Filtres Kodak Compensateurs de couleur (Gélatine – série CC).

Les Filtres Kodak CC peuvent être employés isolément ou en combinaison pour apporter presque toutes les corrections désirées dans les diverses phases de la photographie en couleurs Quand plusieurs filtres sont superposés sur un objectif la netteté peut être quelque peu altérée par la diffusion de la lumière ou L’addition des défauts introduits par la surface des filtres. Ils peuvent également être utilisé pour déterminer la densité d’une dominante sur un tirage papier. Il faut donc toujours choisir la combinaison la plus simple afin qu’ils puissent produire le résultat recherché.

Tableau des densités des différents filtres CC
Densité
Jaune et Rouge
Augmentation ouverture
Magenta et vert
Augmentation ouverture
Cyan et Bleu
Augmentation ouverture
0.025
CC-025Y
CC-025M
CC-025C
0.05
CC-05 Y
CC-05 M
1/3
CC-05 C
1/3
0.1
CC-10 Y
1/3
CC-10 M
1/3
CC-10 C
1/3
0.2
CC-20 Y
1/3
CC-20 M
1/3
CC-20 C
1/3
0.3
CC-30 Y
1/3
CC-30 M
2/3
CC-30 C
2/3
0.4
CC-40 Y
1/3
CC-40 M
2/3
CC-40 C
2/3
0.5
CC-50 Y
2/3
CC-50 M
2/3
CC-50 C
1.0
0.025
CC-025R
0.05
CC-05 R
1/3
CC-05 G
1/3
CC-05 B
1/3
0.1
CC-10 R
1/3
CC-10 G
1/3
CC-10 B
1/3
0.2
CC-20 R
1/3
CC-20 G
1/3
CC-20 B
2/3
0.3
CC-30 R
2/3
CC-30 G
2/3
CC-30 B
2/3
0.4
CC-40 R
2/3
CC-40 G
2/3
CC-40 B
1.0
0.5
CC-50 R
1.0
CC-50 G
1.0
CC-50 B
1 1/3

Filtres pour tirage couleur (Acétate – série CP)

Les filtres en acétate servant au tirage couleur ne sont recommandés que pour les agrandisseurs sur lesquels ils peuvent être placés entre la lampe et le négatif. Ces filtres sont moins chers que les filtres gélatine, mais ne peuvent pas être utilisés dans le faisceau image sans risquer d’affecter la définition.

CyanMagentaRougeJaune
CP-05 C CP-05 MCP-05 RCP-05 Y
CP-10 C CP-10 MCP-10 RCP-10 Y
CP-20 CCP-20 MCP-20 RCP-20 Y
CP-40 CCP-40 MCP-40 RCP-40 Y

Ces filtres CP sont fournis en cyan, magenta, rouge et jaune, en densités de 0,05, 0,10, 0,20, 0,40. Il existe aussi un filtre CP2B pour absorber l’ultraviolet et qui équivaut au filtre Kodak Wratten N° 2 B. s n’existent pas en vert et bleu, car le nombre de filtres au-dessus du négatif étant sans importance, ces couleurs peuvent être obtenues en combinant les filtres cyan, magenta, rouge et jaune.



Tableau des caractéristiques
Couleurs
Description et emploi
1AIncoloreFiltre Kodak, Voile Atmosphérique,  » Skylight  » (réduit l’excès de bleu des photographies en couleurs prises à l’extérieur à l’ombre découverte sous ciel bleu).
2AJauneAbsorbe l’énergie radiante au-dessous de 405 mμ
2BJauneAbsorbe l’ultraviolet au-dessous de 390 mμ
2EJauneAbsorbe l’énergie radiante au-dessous de 415 mμ
3Jaune léger(ancienne dénomination : Aéro n » 1).
3N5Jaune foncéFiltre no 3 plus densité neutre 0,50.
4JauneCorrection approximative des scènes d’extérieur (ciel compris) sur film panchromatique. Pour le conrôle du contraste avec les Trames de Contact Kodak Magenta.
6Jaune légerCorrection partielle des scènes d’extérieur sur film panchromatique. Correction du contraste pour la reproduction en noir et blanc d’originaux colorés. (Ancienne dénomination : K1).
8JauneCorrection des scènes à l’extérieur sur film panchromatique. Très employé pour améliorer le rendu du ciel, des nuages et des feuillages. Sélection u négatif du noir. Correction du contraste pour la reproduction en noir et blanc d’originaux colorés. Pour sélection dichrome en combinaison avec le n° 50.(Ancienne dénomination : K 2).
8N5Jaune foncéNo 8 plus densité neutre 0,50.
9Jaune profondContraste moyen à l’extérieur sur film noir et blanc panchromatique — Correction du contraste pour la reproduction en noir et blanc d’originaux colorés.(Ancienne dénomination : K 3).
11VertCorrection en lumière artificielle (tungstène) sur film panchromatique normal, employé aussi en lumière du jour pour le portrait, pour assombrir le bleu du ciel et éclaircir les feuillages. Correction du contraste pour la reproduction en noir et blanc d’originaux colorés.(Ancienne dénomination : X 1)
12JauneAbsorbe le bleu. Suppression du voile atmosphérique en photographie aérienne. Correction du contraste pour la reproduction en noir et blanc d’originaux colorés. Contrôle des sélections; primaire soustractive des films Kodak Ektachrome.
13VertCorrection à la lumière artificielle sur film panchromatique à grande sensibilité au rouge — Correcion du contraste pour la reproduction en noir et blanc d’originaux colorés.(Ancienne dénomination : X 2).
15Jaune profondSurcorrection de scènes d’extérieur sur film panchromatique. Réglage du contraste en reproduction, et en photographie aérienne sur film infrarouge ; pour sélection dichrome en combinaison avec le no 49.(Ancienne dénomination : G).
16Jaune profondAbsorbe le bleu, plus complètement que le no 12.
*18ANe transmet que l’ultraviolet et l’infrarouge (filtre en verre.
21OrangeAbsorbe le bleu et le bleu-vert pour sélection dichrome en combinaison avec le n° 45.
22Jaune-orangéPour accroître le contraste des préparations bleues en microscopie. Transmet les raies jaunes du mercure. Pour sélection dichrome en combinaison avec le no 60.
23ARouge légerEffets de contraste en projection dichrome.
24RougePour sélection dichrome (lumière du jour ou tungstène). Projection trichrome additive par lampes à arc.
25RougePour sélection trichrome directe. Pour sélection par réflexion. Pour sélection dichrome en combiaison avec le no 58. Effets de contraste en photographie industrielle et à l’extérieur. Vision dichrome en général. Photographie aérienne infrarouge et suppression du voile atmosphérique. (Ancienne dénomination : A).
26RougeStéréo (anaglyphes).
29Rouge profondPour sélection trichrome d’après diapositives. Pour sélection dichrome en combinaison avec le no 44. Effets de contraste prononcés. Reproduction de copies sur papier au ferroprussiate. Projection trichrome additive par lampes à incandescence. (Ancienne dénomination : F).
30MagentaAbsorbe le vert – Pour le contrôle du contraste avec les Trames Kodak Magenta.
31MagentaAbsorbe le vert.
32MagentaAbsorbe le vert – Contrôle des sélections; primaire soustractive dEs films Kodak Ektachrome.
33MagentaAbsorbe le vert plus complètement que les trois précédents.
34Violet
34AVioletAbsorbe le vert. Superposé au 47B pour sélection d’après négatifs Ektacolor.
35Violet foncéContraste en microscopie.
36Violet foncé
38CyanAbsorbe le rouge.
38ACyanAbsorbe le rouge. Accroissement du contraste en microscopie visuelle.
*39Réglage du contraste pour le tirage de contretypes sur film « Duplicating Panchro» (filtre en verre).
40VertPour sélection dichrome (lampes à incandescence).
44CyanAbsorbe le rouge – Vision dichrome en général. Pour sélection dichrome en combinaison avec le no 29.
44ACyanAbsorbe le rouge – Contrôle des sélections; primaire soustractive Ektachrome.
45CyanContraste en microscopie – Pour sélection dichrome en combinaison avec le n° 21.
45ACyanBleu-vert pour l’obtention du pouvoir résolvant maximum en microscopie.
46BleuPour projection trichrome additive (pour essai).
47BleuPour sélection trichrome directe, ou d’après Film Kodak Ektacolor pour Tirage Trichrome Kodak (Dye-Transfer). Effets de contraste en photographie industrielle. Projection trichrome additive. Pour sélection dichrome en combinaison avec le n » 58. (Ancienne dénomination : C 5).
47BBleuPour sélection trichrome directe ou d’après Film Kodak Ektacolor pour Arts Graphiques. Destiné à remplacer le no 47 et le no 49.
48Bleu foncéAbsorbe le rouge et le vert.
48ABleu foncéAbsorbe le rouge et le vert.
49Bleu foncéPour sélection de diapositives. Pour sélection dichrome en combinaison avec le n » 15. (Ancienne dénomination : C 4).
49BBleu foncé.
50Bleu très foncéTransmet la raie violette du mercure. Pour sélection dichrome en combinaison avec le n » 8.
52Vert léger
53Vert moyen
54Vert très foncé
55VertStéréo (anaglyphes).
56Vert très léger
57VertPour sélection dichrome (à la lumière du jour).
57AVert léger
58VertPour sélection trichrome directe. Effets de contraste en photographie industrielle et en microscopie. Pour sélection dichrome en combinaison avec le no 25. (Ancienne dénomination : B).
59VertPour projection trichrome additive (lampes à arc à flamme blanche).
59AVert très léger
60VertPour sélection dichrome (lampes à incandescence) en combinaison avec le n » 22.
61VertPour sélection trichrome d’après diapositives et Film Kodak Ektacolor. Projection trichrome additive (lampes à incandescence).(Ancienne dénomination : N).
64CyanAbsorbe le rouge (léger).
65CyanAbsorbe le rouge.
65ACyanAbsorbe le rouge.
66Vert légerEffets de contraste en microscopie et en photographie médicale.
70Rouge foncéTirage sur Papier Kodak Ektacolor et sélections trichromes d’après Film Kodak Ektacolor (lampes à incandescence).
72BJaune-orangé foncé
73.Jaune-vert foncé
74Vert foncéTransmet la raie verte du mercure.
75Bleu-vert foncé
*76Violet foncé(Filtre composite).
*77ATransmet la raie 546 m!e du mercure (verre et gélatine).
*77ATransmet la raie 546 m!e du mercure (verre et gélatine).
78BleuâtreFiltre photométrique.
78ABleuâtreFiltre photométrique.
78AABleuâtreFiltre photométrique.
78BBleuâtreFiltre photométrique.
78CBleuâtreFiltre photométrique.
79BleuâtreFiltre sensitométrique. Elève la température de couleur de 2 360 à 5 500″ K.
80ABleuâtrePour Films Kodak en couleur type lumière du jour employés avec dcs lampes Tungstène (3 200° K).
80BBleuPour Films Kodak en couleur type lumière du iour employés avec des lampes Photoflood. (3.400° K).
80CBleuPour Films Kodak en couleur, type lumière du jour employés avec des lampes flash claires (3 800► K).
80DBleuPour Films Kodak en cculeur type lumière du jour employés avec des lampes flash claires au zirconium (3 800′) K).
81JaunâtrePour un rendu des couleurs plus chaud.
81AJaunâtrePour Film Kodak Ektachrome, Type B, employé avec des lampes Photoflood.
81BJaunâtrePour un rendu des couleurs plus chaud.
81CJaunâtrePour Film Kodachrome, Type A employé avec des lampes éclair claires (3 800″ K).
81DJaunâtrePour Film Kodachrome, Type A employé avec des lampes éclair claires (3 800″ K).
81EFJaunâtrePour Film Kodak Ektachrome, Type B employé avec des lampes éclair claires (3 800″ K).
82BleuâtrePour un rendu des couleurs plus froid.
82ABleuâtrePour Film Kodachrome, Type A employé avec des lampes 3 200″ K.
82BBleuâtrePour un rendu des couleurs plus froid.
82CBleuâtrePour un rendu des couleurs plus froid.
85OrangePour Film Kodachrome, Type A employé en lumière du jour.
85BOrangePour Films Kodak Ektachrome, Type B et Eastman Color Negative employés en lumière du jour.
85COrange légerPour Film Kodak Ektachrome, Type F*, employé en lumière du jour.
85N3Orange foncéExposition à grande ouverture en lumière du jour du film Eastman Color Negative. (Filtre n » 85 plus densité neutre 0,30).
85N6Orange très foncé’Exposition à grande ouverture en lumière du jour du Film Eastman Color Negative. (Filtre n » 85 plus densité neutre 0,60).
85N9Orange très foncéExposition à grande ouverture en lumière du jour du Film Eastman Color Negative. ( Filtre n° 85 plus densité neutre 0,90).
86JaunâtreFiltre photométrique.
86AJaunâtreFiltre photométrique.
86BJaunâtreFiltre photométrique.
86CJaunâtreFiltre photométrique.
87NoirAbsorbe les radiations visibles, transmet l’infrarouge au-delà de 740 m;.,.
*87ANoirAbsorbe les radiations visibles, transmet l’infrarouge au-delà de 880 mis.
*87BNoirAbsorbe les radiations visibles, transmet l’infrarouge au-delà de 820 M
87CNoirAbsorbe les radiations visibles. transmet l’infrarouge au-delà de 800
88ANoirAbsorbe les radiations visibles, transmet l’infrarouge au-delà de 720 mu.; pour sélection du noir sur émulsions sensibles à l’infrarouge.
89BNoirAbsorbe les radiations visibles, transmet l’infrarougeau-delà de 660 mtk.
90JauneFiltre de vision à bande étroite pour contrôler l’intervalle de luminance des sujets.
92RougePour mesures densitométriques de films et papiers couleur.
93VertPour mesures densitométriques de films et papiers couleur.
94BleuPour mesures densitométriques de films et , papiers couleur.
96GrisFiltres neutres.
97VioletAbsorption dichroïque.
98BleuTirage sur Papier Kodak Ektacolor (équivalent au n’ 47B plus 2B).
99VertTirage sur Papier Kodak Ektacolor (équivalent au n » 61 plus n » 16).
102VertFiltre de correction pour cellule à couche d’arrêt (sensibilité de l’oeil).
106OrangéFiltre de correction pour cellule photo-émissive, Type S-4 (sensibilité de l’oeil).

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