Les différents type de filtres
Il existe un nombre important de filtres qui sont répartis dans plusieurs catégories, chacune d’entre elle correspondant à un usage très précis : Prise de vue Noir et blanc ou couleurs, travaux de laboratoire etc. Ils sont répartis en deux groupe :
Les filtres en gélatine
Ces filtres destinés essentiellement à la prise de vue et conçu pour être montés sous verre via un support qui permet de les visser sur un objectif. Ils se divisent en 2 groupes
1- Les Filtres Kodak Wratten répartis en 5 sous-groupes
- Les Filtres Kodak Wratten ordinaires. : N° 1 à 106, sauf les séries des numéros : 78, 8o, 81, 82, 85, 86.
- Les Filtres Kodak Wratten de conversion pour Film Couleur : 8oA, 8oB, 8oC, 8oD, 85, 85B, 85C, 85N3, 85N6, 85N9.
- Les Filtres Kodak Wratten correcteurs de lumière : :81, 81A, 81B, 81C, 81D, 81EF, 82, 82A, 82B, et 82C.
- Les Filtres Kodak Wratten Photométriques : 78, 78 AA, 78A, 78B, 78C. 86, 86A, 86B, 86C.
- Les Filtres Kodak Wratten Neutres : 96
2- Les Filtres Kodak Compensateurs de Couleur. (série CC)
Les filtres en acétate
Ces filtres sont plutôt destinés aux travaux de laboratoire et se divisent eux aussi en deux groupes :
1- Les Filtres Kodak pour Tirage Couleur (série CP)
2- Les Filtres Kodak Polycontrast.(série PC)
Leurs utilisations
Filtres Wratten pour prise de vue en Noir et Blanc
Les filtres destiné à la prise de vue en Noir et Blanc sont les filtres numéros :6, 8, I 1, 13, 15, 25, 29, 47B et 58.
Le fonctionnement de ces filtres est assez simples. Chaque couleur bloque la couleur complémentaire qui lui correspond, ce qui modifie le contraste de la photographie.
- La filtre jaune bloque le bleu et inversement
- La filtre Magenta bloque le vert et inversement
- La filtre Cyan bloque le rouge et inversement
Prenons un exemple simple avec le filtre jaune. Celui-ci va bloquer la lumière bleue, par exemple celle qui provient d’un ciel. Dans ce cas précis, le film ne sera pas exposé par cette lumière. Sur le négatif, la plage correspondante sera beaucoup plus transparente et par voie de conséquence, beaucoup plus sombre sur le tirage papier. De ce fait, les nuages sont mieux mis en valeurs.
Filtres Wratten pour prise de vue en couleurs
Les filtres destinés à la prise de vue couleurs sont répartis en 3 groupes :
- Filtres de Conversion pour Films Kodak en couleurs : N° 80 À, 8o B, 8o C, 80 D, 85, 85 B, 85 C, 85 N3, 85 N6, 85 N9.
- Filtres Kodak Correcteurs de Lumière. N° 81, 81 A, 8i B, 8IC, 81 D, 81 EF, 82, 82 A, 82 B, 82 C.
- Filtres anti ultraviolet : N° I A, 2 A, 2 Ii, 2 C, 2 E. (voir les caractéristiques)
Les filtres de conversions permettent de convertir la température de couleurs d’une source lumineuse. Par exemple, vous disposez d’un film négatif couleur de type « lumière de jour » et vous voulez photographier avec un éclairage artificiel. Il faudra mettre un filtre de conversion pour éviter d’avoir une dominante jaune / rouge. Voir le tableau conversion ci dessous ainsi que les caractéristiques
Les filtres Correcteur de lumière permettent également de modifier la Température de couleurs (voir les caractéristiques)
Tableau de conversion des températures de couleurs
Ce tableau vous permet de trouver le filtre adapté votre situation. La colonne de gauche correspond à la lumière existante. Les autres colonnes correspondent au type de film négatif que vous allez utiliser. Par exemple : vous disposez d’un film type lumière du jour et vous allez photographier un sujet éclairé par des lampes de 3800°K, vous devrez utiliser le filtre 80C pour faire la conversion.
de départ | 3200 °K | 3400 °K | 3800 °K | 5500 °K |
---|---|---|---|---|
Utilisez les fonctions « afficher » « rechercher » « suivant » pour accéder à toutes les donner du tableau
Correction de l’exposition
Les filtres de conversion peuvent être utilisés seuls ou en duo. Dans tout les cas, la densité des filtres aura un impact sur le temps d’exposition.
Ce tableau vous donne les éléments pour modifier votre diaphragme ou votre temps de pose.
Utilisez les fonctions « afficher » « rechercher » « suivant » pour accéder à toutes les donner du tableau
Filtres Kodak Compensateurs de couleur (Gélatine – série CC).
Les Filtres Kodak CC peuvent être employés isolément ou en combinaison pour apporter presque toutes les corrections désirées dans les diverses phases de la photographie en couleurs Quand plusieurs filtres sont superposés sur un objectif la netteté peut être quelque peu altérée par la diffusion de la lumière ou L’addition des défauts introduits par la surface des filtres. Ils peuvent également être utilisé pour déterminer la densité d’une dominante sur un tirage papier. Il faut donc toujours choisir la combinaison la plus simple afin qu’ils puissent produire le résultat recherché.
Tableau des densités des différents filtres CC
0.025 | ||||||
0.05 | ||||||
0.1 | ||||||
0.2 | ||||||
0.3 | ||||||
0.4 | ||||||
0.5 | ||||||
0.025 | ||||||
0.05 | ||||||
0.1 | ||||||
0.2 | ||||||
0.3 | ||||||
0.4 | ||||||
0.5 |
Utilisez les fonctions « afficher » « rechercher » « suivant » pour accéder à toutes les donner du tableau
Filtres pour tirage couleur (Acétate – série CP)
Les filtres en acétate servant au tirage couleur ne sont recommandés que pour les agrandisseurs sur lesquels ils peuvent être placés entre la lampe et le négatif. Ces filtres sont moins chers que les filtres gélatine, mais ne peuvent pas être utilisés dans le faisceau image sans risquer d’affecter la définition.
Cyan | Magenta | Rouge | Jaune |
CP-05 C | CP-05 M | CP-05 R | CP-05 Y |
CP-10 C | CP-10 M | CP-10 R | CP-10 Y |
CP-20 C | CP-20 M | CP-20 R | CP-20 Y |
CP-40 C | CP-40 M | CP-40 R | CP-40 Y |
Ces filtres CP sont fournis en cyan, magenta, rouge et jaune, en densités de 0,05, 0,10, 0,20, 0,40. Il existe aussi un filtre CP2B pour absorber l’ultraviolet et qui équivaut au filtre Kodak Wratten N° 2 B. s n’existent pas en vert et bleu, car le nombre de filtres au-dessus du négatif étant sans importance, ces couleurs peuvent être obtenues en combinant les filtres cyan, magenta, rouge et jaune.
Autres filtres en Acétate
Pour tous ces filtres, reportez vous directement dans le tableau des caractéristiques qui référence 119 filtres
Filtres pour tirage additif sur Papier Kodak Ektacolor. : N°8, 88, 99, 70.
Filtres pour sélection Trichromes. Pour Sélection directe : N° 25 (rouge) – N°58 (Vert) – N°47B (bleu) – Pour Sélection Diapositive: N° 29 (rouge) – N°61 (Vert) – N°47B (bleu)
Filtres photométriques : 78, 78AA, 78A, 78Bn 78C – 86, 86A, 86B, 86C
Filtres à bande étroite : 70, 72B, 73, 74, 75, 76
Filtres Infrarouges – Microscopie – densitométrie
Tableau des caractéristiques
Descriptions techniques et emploi des 119 filtres Kodak
1A | Incolore | Filtre Kodak, Voile Atmosphérique, » Skylight » (réduit l’excès de bleu des photographies en couleurs prises à l’extérieur à l’ombre découverte sous ciel bleu). |
2A | Jaune | Absorbe l’énergie radiante au-dessous de 405 mμ |
2B | Jaune | Absorbe l’ultraviolet au-dessous de 390 mμ |
2E | Jaune | Absorbe l’énergie radiante au-dessous de 415 mμ |
3 | Jaune léger | (ancienne dénomination : Aéro n » 1). |
3N5 | Jaune foncé | Filtre no 3 plus densité neutre 0,50. |
4 | Jaune | Correction approximative des scènes d’extérieur (ciel compris) sur film panchromatique. Pour le conrôle du contraste avec les Trames de Contact Kodak Magenta. |
6 | Jaune léger | Correction partielle des scènes d’extérieur sur film panchromatique. Correction du contraste pour la reproduction en noir et blanc d’originaux colorés. (Ancienne dénomination : K1). |
8 | Jaune | Correction des scènes à l’extérieur sur film panchromatique. Très employé pour améliorer le rendu du ciel, des nuages et des feuillages. Sélection u négatif du noir. Correction du contraste pour la reproduction en noir et blanc d’originaux colorés. Pour sélection dichrome en combinaison avec le n° 50.(Ancienne dénomination : K 2). |
8N5 | Jaune foncé | No 8 plus densité neutre 0,50. |
9 | Jaune profond | Contraste moyen à l’extérieur sur film noir et blanc panchromatique — Correction du contraste pour la reproduction en noir et blanc d’originaux colorés.(Ancienne dénomination : K 3). |
11 | Vert | Correction en lumière artificielle (tungstène) sur film panchromatique normal, employé aussi en lumière du jour pour le portrait, pour assombrir le bleu du ciel et éclaircir les feuillages. Correction du contraste pour la reproduction en noir et blanc d’originaux colorés.(Ancienne dénomination : X 1) |
12 | Jaune | Absorbe le bleu. Suppression du voile atmosphérique en photographie aérienne. Correction du contraste pour la reproduction en noir et blanc d’originaux colorés. Contrôle des sélections; primaire soustractive des films Kodak Ektachrome. |
13 | Vert | Correction à la lumière artificielle sur film panchromatique à grande sensibilité au rouge — Correcion du contraste pour la reproduction en noir et blanc d’originaux colorés.(Ancienne dénomination : X 2). |
15 | Jaune profond | Surcorrection de scènes d’extérieur sur film panchromatique. Réglage du contraste en reproduction, et en photographie aérienne sur film infrarouge ; pour sélection dichrome en combinaison avec le no 49.(Ancienne dénomination : G). |
16 | Jaune profond | Absorbe le bleu, plus complètement que le no 12. |
*18A | Ne transmet que l’ultraviolet et l’infrarouge (filtre en verre. | |
21 | Orange | Absorbe le bleu et le bleu-vert pour sélection dichrome en combinaison avec le n° 45. |
22 | Jaune-orangé | Pour accroître le contraste des préparations bleues en microscopie. Transmet les raies jaunes du mercure. Pour sélection dichrome en combinaison avec le no 60. |
23A | Rouge léger | Effets de contraste en projection dichrome. |
24 | Rouge | Pour sélection dichrome (lumière du jour ou tungstène). Projection trichrome additive par lampes à arc. |
25 | Rouge | Pour sélection trichrome directe. Pour sélection par réflexion. Pour sélection dichrome en combiaison avec le no 58. Effets de contraste en photographie industrielle et à l’extérieur. Vision dichrome en général. Photographie aérienne infrarouge et suppression du voile atmosphérique. (Ancienne dénomination : A). |
26 | Rouge | Stéréo (anaglyphes). |
29 | Rouge profond | Pour sélection trichrome d’après diapositives. Pour sélection dichrome en combinaison avec le no 44. Effets de contraste prononcés. Reproduction de copies sur papier au ferroprussiate. Projection trichrome additive par lampes à incandescence. (Ancienne dénomination : F). |
30 | Magenta | Absorbe le vert – Pour le contrôle du contraste avec les Trames Kodak Magenta. |
31 | Magenta | Absorbe le vert. |
32 | Magenta | Absorbe le vert – Contrôle des sélections; primaire soustractive dEs films Kodak Ektachrome. |
33 | Magenta | Absorbe le vert plus complètement que les trois précédents. |
34 | Violet | |
34A | Violet | Absorbe le vert. Superposé au 47B pour sélection d’après négatifs Ektacolor. |
35 | Violet foncé | Contraste en microscopie. |
36 | Violet foncé | |
38 | Cyan | Absorbe le rouge. |
38A | Cyan | Absorbe le rouge. Accroissement du contraste en microscopie visuelle. |
*39 | Réglage du contraste pour le tirage de contretypes sur film « Duplicating Panchro» (filtre en verre). | |
40 | Vert | Pour sélection dichrome (lampes à incandescence). |
44 | Cyan | Absorbe le rouge – Vision dichrome en général. Pour sélection dichrome en combinaison avec le no 29. |
44A | Cyan | Absorbe le rouge – Contrôle des sélections; primaire soustractive Ektachrome. |
45 | Cyan | Contraste en microscopie – Pour sélection dichrome en combinaison avec le n° 21. |
45A | Cyan | Bleu-vert pour l’obtention du pouvoir résolvant maximum en microscopie. |
46 | Bleu | Pour projection trichrome additive (pour essai). |
47 | Bleu | Pour sélection trichrome directe, ou d’après Film Kodak Ektacolor pour Tirage Trichrome Kodak (Dye-Transfer). Effets de contraste en photographie industrielle. Projection trichrome additive. Pour sélection dichrome en combinaison avec le n » 58. (Ancienne dénomination : C 5). |
47B | Bleu | Pour sélection trichrome directe ou d’après Film Kodak Ektacolor pour Arts Graphiques. Destiné à remplacer le no 47 et le no 49. |
48 | Bleu foncé | Absorbe le rouge et le vert. |
48A | Bleu foncé | Absorbe le rouge et le vert. |
49 | Bleu foncé | Pour sélection de diapositives. Pour sélection dichrome en combinaison avec le n » 15. (Ancienne dénomination : C 4). |
49B | Bleu foncé. | |
50 | Bleu très foncé | Transmet la raie violette du mercure. Pour sélection dichrome en combinaison avec le n » 8. |
52 | Vert léger | |
53 | Vert moyen | |
54 | Vert très foncé | |
55 | Vert | Stéréo (anaglyphes). |
56 | Vert très léger | |
57 | Vert | Pour sélection dichrome (à la lumière du jour). |
57A | Vert léger | |
58 | Vert | Pour sélection trichrome directe. Effets de contraste en photographie industrielle et en microscopie. Pour sélection dichrome en combinaison avec le no 25. (Ancienne dénomination : B). |
59 | Vert | Pour projection trichrome additive (lampes à arc à flamme blanche). |
59A | Vert très léger | |
60 | Vert | Pour sélection dichrome (lampes à incandescence) en combinaison avec le n » 22. |
61 | Vert | Pour sélection trichrome d’après diapositives et Film Kodak Ektacolor. Projection trichrome additive (lampes à incandescence).(Ancienne dénomination : N). |
64 | Cyan | Absorbe le rouge (léger). |
65 | Cyan | Absorbe le rouge. |
65A | Cyan | Absorbe le rouge. |
66 | Vert léger | Effets de contraste en microscopie et en photographie médicale. |
70 | Rouge foncé | Tirage sur Papier Kodak Ektacolor et sélections trichromes d’après Film Kodak Ektacolor (lampes à incandescence). |
72B | Jaune-orangé foncé | |
73. | Jaune-vert foncé | |
74 | Vert foncé | Transmet la raie verte du mercure. |
75 | Bleu-vert foncé | |
*76 | Violet foncé | (Filtre composite). |
*77A | Transmet la raie 546 m!e du mercure (verre et gélatine). | |
*77A | Transmet la raie 546 m!e du mercure (verre et gélatine). | |
78 | Bleuâtre | Filtre photométrique. |
78A | Bleuâtre | Filtre photométrique. |
78AA | Bleuâtre | Filtre photométrique. |
78B | Bleuâtre | Filtre photométrique. |
78C | Bleuâtre | Filtre photométrique. |
79 | Bleuâtre | Filtre sensitométrique. Elève la température de couleur de 2 360 à 5 500″ K. |
80A | Bleuâtre | Pour Films Kodak en couleur type lumière du jour employés avec dcs lampes Tungstène (3 200° K). |
80B | Bleu | Pour Films Kodak en couleur type lumière du iour employés avec des lampes Photoflood. (3.400° K). |
80C | Bleu | Pour Films Kodak en couleur, type lumière du jour employés avec des lampes flash claires (3 800► K). |
80D | Bleu | Pour Films Kodak en cculeur type lumière du jour employés avec des lampes flash claires au zirconium (3 800′) K). |
81 | Jaunâtre | Pour un rendu des couleurs plus chaud. |
81A | Jaunâtre | Pour Film Kodak Ektachrome, Type B, employé avec des lampes Photoflood. |
81B | Jaunâtre | Pour un rendu des couleurs plus chaud. |
81C | Jaunâtre | Pour Film Kodachrome, Type A employé avec des lampes éclair claires (3 800″ K). |
81D | Jaunâtre | Pour Film Kodachrome, Type A employé avec des lampes éclair claires (3 800″ K). |
81EF | Jaunâtre | Pour Film Kodak Ektachrome, Type B employé avec des lampes éclair claires (3 800″ K). |
82 | Bleuâtre | Pour un rendu des couleurs plus froid. |
82A | Bleuâtre | Pour Film Kodachrome, Type A employé avec des lampes 3 200″ K. |
82B | Bleuâtre | Pour un rendu des couleurs plus froid. |
82C | Bleuâtre | Pour un rendu des couleurs plus froid. |
85 | Orange | Pour Film Kodachrome, Type A employé en lumière du jour. |
85B | Orange | Pour Films Kodak Ektachrome, Type B et Eastman Color Negative employés en lumière du jour. |
85C | Orange léger | Pour Film Kodak Ektachrome, Type F*, employé en lumière du jour. |
85N3 | Orange foncé | Exposition à grande ouverture en lumière du jour du film Eastman Color Negative. (Filtre n » 85 plus densité neutre 0,30). |
85N6 | Orange très foncé’ | Exposition à grande ouverture en lumière du jour du Film Eastman Color Negative. (Filtre n » 85 plus densité neutre 0,60). |
85N9 | Orange très foncé | Exposition à grande ouverture en lumière du jour du Film Eastman Color Negative. ( Filtre n° 85 plus densité neutre 0,90). |
86 | Jaunâtre | Filtre photométrique. |
86A | Jaunâtre | Filtre photométrique. |
86B | Jaunâtre | Filtre photométrique. |
86C | Jaunâtre | Filtre photométrique. |
87 | Noir | Absorbe les radiations visibles, transmet l’infrarouge au-delà de 740 m;.,. |
*87A | Noir | Absorbe les radiations visibles, transmet l’infrarouge au-delà de 880 mis. |
*87B | Noir | Absorbe les radiations visibles, transmet l’infrarouge au-delà de 820 M |
87C | Noir | Absorbe les radiations visibles. transmet l’infrarouge au-delà de 800 |
88A | Noir | Absorbe les radiations visibles, transmet l’infrarouge au-delà de 720 mu.; pour sélection du noir sur émulsions sensibles à l’infrarouge. |
89B | Noir | Absorbe les radiations visibles, transmet l’infrarougeau-delà de 660 mtk. |
90 | Jaune | Filtre de vision à bande étroite pour contrôler l’intervalle de luminance des sujets. |
92 | Rouge | Pour mesures densitométriques de films et papiers couleur. |
93 | Vert | Pour mesures densitométriques de films et papiers couleur. |
94 | Bleu | Pour mesures densitométriques de films et , papiers couleur. |
96 | Gris | Filtres neutres. |
97 | Violet | Absorption dichroïque. |
98 | Bleu | Tirage sur Papier Kodak Ektacolor (équivalent au n’ 47B plus 2B). |
99 | Vert | Tirage sur Papier Kodak Ektacolor (équivalent au n » 61 plus n » 16). |
102 | Vert | Filtre de correction pour cellule à couche d’arrêt (sensibilité de l’oeil). |
106 | Orangé | Filtre de correction pour cellule photo-émissive, Type S-4 (sensibilité de l’oeil). |
Utilisez les fonctions « afficher » « rechercher » « suivant » pour accéder à toutes les donner du tableau