Aller au contenu

Argentique : charger correctement un film 135

Charger un film 135

La photo argentique séduit encore beaucoup de personnes. Certaines sont expérimentées d’autres non, mais toutes sont confrontées au risque d’un mauvais chargement d’un film.

Placer un film 135 dans un appareil photo argentique semble être une opération assez simple. Ceci étant, je peux vous dire que les accidents, même s’ils ne sont pas fréquents, peuvent avoir des conséquences catastrophiques

J’ai même connu certains professionnels, qui suite à un chargement dans l’urgence, se sont retrouvés sans aucune photo. Je vous laisse imaginer les conséquences lors d’un reportage mariage.

Il est essentiel d’être attentif au moment de placer le film dans l’appareil photo et de s’assurer, tout au long des prises de vue, que le film se déroule correctement. Il est donc nécessaire d’être vigilant sur ces divers points :

  1. Le chargement du film.
  2. Le contrôle lors des prises de vue.
  3. Lorsque le film arrive à la fin.
  4. Le rembobinage.

Le chargement

La plupart des personnes chargent un film 135 en plaçant tout d’abord la cassette dans l’appareil puis en insérant la languette dans l’axe d’armement. A mon sens, ce n’est pas la meilleure méthode, car elle ne permet pas de voir si la languette est bien placée.
Il faut donc faire le contraire. Introduire tout d’abord la languette, ce qui permet de voir si elle est bien mise, puis dérouler le film pour placer la cassette dans son logement. La languette doit être insérée à fond, de manière qu’elle apparaisse de l’autre coté de l’axe.

Placer la languette en premier, permet de voir (vue de gauche)
qu’elle ressort de son axe.

L’autre avantage de cette méthode est que la partie voilée étant moins importante, elle permet de gagner une ou deux vues supplémentaires.

Le contrôle

Une fois le boîtier refermé, il faut tendre le film avec la manivelle de rembobinage (sans forcer). Cette précaution permet de contrôler, tout au long des prises vue que le film de déroule bien. Lors le l’armement du déclencheur, il suffit de vérifier que la manivelle tourne aussi.

A la fin du film

A la fin du film, la position du levier d’armement et la force utilisée pour armer l’obturateur démultiplient la puissance de l’action, ce qui peut avoir pour effet de déchirer le film. Il n’est alors plus possible de le rembobiner. Il faut toujours avoir avec soi une boite étanche, pour placer le film qui aura été enlevé (au noir).

Lorsque le compteur arrive sur les dernières vues, il faut armer avec précaution.

Le rembobinage

Une fois le film terminer, il faut le rembobiner pour le remettre dans la cassette. Mais attention, il ne faut pas rentrer la languette.. La lumière peut s’infiltrer par la fente et voiler en partie les premières vues

Il faut donc être à l’écoute du bruit que va faire le film en se décrochant. En cas d’incertitude, réarmer pour vérifier que la manivelle ne tourne plus, preuve que le film s’est bien décroché.

Tout cela peut paraître compliqué, mais dans la pratique, une fois les bonnes habitudes prises, cela ne pose aucun problème.

Jean-Claude ROMON
Copyright 2019

4 commentaires sur “Argentique : charger correctement un film 135”

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article qui permet de débuter la pratique argentique correctement.
    Pour ma part, je suis un débutant (7 pellicules) avec un canon japonais (AT-1) et je me pose une question existentielle…

    Pourquoi certaines pellicules révèlent un premier négatif incomplet et comment le maîtriser ?

    J’imagine que cela se produit lorsque la prise de vue est déclenchée alors que le film n’est pas encore complètement sur la zone sensible mais sur la zone protégée de l’amorce.
    J’imagine aussi que pour prévenir de ce genre d' »incident », il ne faut pas prendre de cliché important avant que le compteur de vue ne soit sur 1 donc que cela peut se produire en cas de cliché lorsque le compteur de vue est sur 0.
    Merci par avance de confirmer ou infirmer mes suppositions.

    Cordialement.

    1. Bonjour Franck

      Effectivement, le fait que la première vue soit voilée est quelque chose de classique. Pour éviter ceci, il suffit d’avancer la vue deux fois en déclenchant une fois. Il est possible de gagner un peu de film en refermant le boitier avec le levier à mi-course. Dans ce cas on fini d’avancer le levier, on déclenche et on réarme.

      Concernant le compteur, il faut savoir que celui-ci n’est pas fiable et ceci pour deux raisons.

      1- le Numéro 1 ne correspond pas toujours à la vue 1, c’est fonction de la manière dont on charge l’appareil
      2- Les fabricants ne mettent pas tous la même longueur de film, il est donc possible d’aller parfois jusqu’au N° 38

      Jean Claude

  2. Bonjour, lorsque j’ai voulu mettre mon cassette dans mon appareil photo, j’ai rentré la languette dans la cassette sans faire exprès. Y a t’il un moyen de récupérer la languette ou dois-je racheter une nouvelle cassette?
    Merci d’avance

    1. Bonjour
      Il suffit tout simplement d’acheter un extracteur de film. Il vous permettra de sortir la languette. L’utilisation n’est pas très facile mais avec un peu de patience… Ce sera un peu plus difficile si l’amorce du film à été plié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.