Tutoriel : votre photo manque d’originalité

Note : Ce tutoriel est le complément de l’article que j’ai écrit sur le sujet. Cliquez ici pour y accéder

Introduction 

Parfois, lorsque les photos sont prises dans des conditions difficiles,  cadrages et couleurs ne sont pas au rendez-vous. Voici un tutoriel qui permet de remédier à ce problème. Il est simple, rapide et à la portée de tous. Il concerne les photos prises en extérieur et n’est pas conseillé pour celles prises en lumière artificielle.


1- Affichage de l’original sur Lightroom

Ce logiciel est un des plus performant pour la gestion couleurs et densité. Nous commençons par lui. Une fois l’image originale affichée à l’écran, il faut cliquer sur l’onglet “Développement” pour accéder aux réglages. Ces derniers sont tous à zéro sauf la température de couleurs qui reprend les conditions de la prise de vue. 


2- Réglage des noirs

Le réglage :
Le premier travail se fait avec le curseur des noirs que je positionne sur la valeur minimale soit -100. Toutes les zones proche du noir , comme les arbres, deviennent alors très dense.

Le commentaire :
Ce réglage est uniquement destiné à faciliter le travail de déplacement des arbres vers le haut. Il va avoir un effet important sur les couleurs mais la lune, très claire,  n’a pas du tout été impactée par ce réglage.

En conséquence, l faut toujours ajuster la densité avant d’intervenir sur les couleurs.


3- Réglages des hautes lumières

Le réglage :

La valeur des hautes lumières est placée à -34

Le commentaire :
Il s’agit ici d’agir sur la densité de la lune afin de faire apparaître le maximum de détails. La valeur a été placé à -34 car au-delà le ciel devenait trop sombre à mon gout.

Comme expliqué à l’étape 2, la densité agit sur la couleur mais ici la lune étant très claire, la modification est à peine perceptible.


4- Renforcement du bleu

 Le réglage :
En premier lieu on sélectionne l’onglet “Couleurs” puis le Bleu. On agit sur le curseur “Saturation” pour le placer à +61

Le commentaire :
La puissance de Lightroom permet de travailler sur une couleur précise : ici le bleu. Il devient alors plus éclatant, son aspect. Le couleur grisâtre à disparue.

La fonction saturation est très facilement utilisable. Par exemple, à peine quelques points de vert sur des feuilles ou une pelouse suffisent à rendre la photo plus lumineuse, plus contrastée, plus agréable à regarder.

 


5- Ne pas se tromper de couleurs

 Le réglage :
Le jaune est sélectionné. Le curseur est placé à +100

Le commentaire :
Dans cet exemple, on peut penser que la couleur de la lune est jaune et qu’agir  sur celle-ci suffira à améliorer la photo. Or, ici Il n’y a aucune amélioration notable car, il fallait agir sur l’orange. Le choix de la couleur est donc très important.


6- Renforcement de l’orange

 Le réglage :
L’orange est sélectionné et la valeur est réglée sur +100

Le commentaire :
Cette fois-ci,  La lune change de couleurs.


7- Déplacement des arbres

L’image est maintenant transférée vers Photoshop beaucoup plus performant sur la sélection et le déplacement d’une partie de la photo.

Le réglage :
Sélectionnez les arbres avec l’outil “Baguette magique”. Une fois cette première étape effectuée, cliquez sur l’outil “Déplacement”, puis à l’aide des flèches, déplacez les arbres  vers le haut. 

Le commentaire :
Ici la sélection des arbres se fait très simplement avec un seul clic. La raison se situe à l’étape 2. Le renforcement du noir, permet de créer une zone nette, sans dégradé. S’il y avait eu des demi-teintes entre les arbres et le ciel, la sélection aurait été beaucoup plus difficile.


8- Le cadrage

Rien de particulier à signaler pour cette étape,. Personnellement, j’ai souhaité un cadrage très serré avec une rectification de la ligne d’horizon.


 

9- Résultat

Vous trouverez ci-dessous les fichiers à télécharger pour reproduire ce tutoriel.

  1. Un fichier Jpeg
  2. Un fichier Raw. Il vaut mieux utiliser ce dernier. Celui-ci étant ancien, il ne devrait poser aucun problème de compatibilité avec les logiciels (raison pour laquelle il a été utilisé)

Téléchargez les fichier Jpeg et Raw ici

 

Jean-Claude ROMON

Copyright – Novembre 2017.
Usage personnel uniquement – La diffusion de ce tutoriel sur les réseaux  sociaux ou  son utilisation à titre commerciale est totalement interdite.