Introduction
« L’effet yeux rouges est ce phénomène qui donne aux gens des yeux rouges ardents dans les photos. Il est provoqué par la proximité du flash (en particulier du flash intégré) et de l’objectif de l’appareil photo, ce qui fait réfléchir la lumière provenant de l’élément à photographier directement vers l’appareil photo. Lors du déclenchement du flash, la lumière se réfléchit sur le sang des capillaires situés au fond de l’œil de la personne et est renvoyée vers l’objectif de l’appareil photo. Les personnes qui ont des yeux bleus sont particulièrement sensibles à ce phénomène car elles disposent de moins de pigments pour absorber la lumière. » (source Apple)
Historique
Ce problème est apparu dans les années 70 – 80 avec les appareils grand public de format 110. Le concept très réduit de l’appareil a eu pour effet un rapprochement trop important du flash et de l’objectif. La très grande majorité des personnes prises au flash, de face et dans un environnement sombre, avaient les yeux rouges. Les fabricants ont du trouver rapidement une solution qui est arrivée avec le concept du FlipFlash.
Cette barrette contenait deux séries de cinq lampes flash ; une fois les 5 premières lampes utilisées, on retournait la barrette pour utiliser les suivantes. Ce système était très efficace, le flash étant suffisamment éloigné de l’objectif. (1)
Mais le problème est revenu plus tard, avec les flash intégrés, une évolution inévitable puisqu’elle évitait l’achat de lampes flash. Cette technologie que l’on retrouve aujourd’hui encore sur les appareils compacts pose toujours le même problème ; le flash est trop proche de l’obturateur (2)
Le principe des yeux rouges
Le schéma ci-dessous explique le mécanisme qui provoque les yeux rouges.
Le phénomène des yeux rouges est du à la conjonction de 4 facteurs :
- La luminosité générale du lieu où vous faites la photo.
- La valeur de l’angle formée par le faisceau lumineux (3). Cette valeur change en fonction de :
- La distance avec le sujet.
- La distance entre le flash et l’obturateur.
- La position du visage.
- La couleurs des yeux, ceux qui sont bleus ou clairs augmentent le phénomène.
Comment régler ce problème
Vous devez être attentif aux conditions de prise de vue dès lors que vous êtes dans un environnement de très faible luminosité. C’est principale condition qui provoque les yeux rouges. Plus l’environnement est sombre, plus le risque est important car la pupille se dilate et n’a pas le temps de se refermer lorsque le flash est déclenché.
Au contraire dans un environnement très lumineux (4), la pupille se rétracte, ce qui suffit pour ne pas avoir ce problème.
Lorsque vous êtes confrontés à cette situation de faible luminosité, vous avez plusieurs solutions pour réduire, voire éliminer, les yeux rouges de vos photos.
Première solution :
La méthode plus efficace consiste à utiliser un flash externe (5) monté sur la griffe de l’appareil photo ou, mieux encore, sur un bras d’extension.
Un flash externe modifie radicalement l’angle du flash, ce qui empêche l’objectif de capturer le reflet provenant des capillaires situés au fond des yeux. Mais il se peut que votre niveau d’équipement ne permette pas de procéder ainsi.
Deuxième solution :
Ne pas prendre votre photo de trop loin. Le schéma (3) montre que plus vous êtes éloignés, plus l’angle est petit, plus le risque des yeux rouges est important. Essayez de vous rapprocher.
Troisième solution :
Si vous êtes loin, évitez un regard de face et demandez au sujet de regarder sur le coté. (6)
Quatrième solution :
Choisir un appareil, dont le flash est assez éloigné de l’obturateur. Les appareils professionnels n’intègrent pas de flash électronique, ce qui rend obligatoire le flash déporté (4)
Cinquième solution :
Activer dans le menu de votre appareil photo la solution proposée par le fabricant (si elle existe). Celui-ci peut vous proposer plusieurs dispositifs :
- le déclenchement d’une série de petits flash juste avant la prise de vue. Ce mécanisme doit forcer l’iris à se fermer afin d’éviter les yeux rouges. Son principal inconvénient est qu’il augmente le nombre de photos avec les yeux fermés, sans pour autant éliminer complètement ce phénomène.
- L’allumage d’une lampe pour éviter une luminosité trop faible, mais au dire des fabricants, elle ne fait qu’atténuer le problème.
- Un système de traitement logiciel (7) qui réalise une copie du fichier et corrige automatiquement la photo. Cela demande une manipulation supplémentaire.
Sixième solution :
Traiter l’image ultérieurement avec un logiciel de retouche. Ils sont très nombreux à proposer cette fonctionnalité. Mais cela demande, ici aussi, un travail supplémentaire qui prend un certain temps.
Conclusion
De toute façon, sachez qu’il n’est pas possible de reproduire avec précision la couleur d’origine des yeux de la personne. Empêcher le phénomène de se produire est donc la meilleure solution.
Jean Claude ROMON
Copyright février 2017
Sources :
Les schemas 3 et 5 proviennent d’un document Apple
Canon France : http://www.canon.fr
Les photos proviennent du site Pixabay : https://pixabay.com/fr/